L’été 2017

Des visiteurs très intéressés, qui nous ont fait part de leurs connaissances et de leurs passions.

Le nombre de groupes est en forte augmentation cette année, du printemps jusqu’à mi-septembre.

Un WE fort intéressant à St Médard, le WE de réouverture du musée fin juin, WE au cours duquel, nous avons écouté attentivement Benoît de Grandmaison de l’Orfèvrerie Liberty de Château-Gontier nous parler de son métier… et nous faire découvrir des détails de notre collection – détails dont nous ignorions l’existence.

Les Journées Européennes du Pratimoine :

Un grand merci à tous nos visiteurs – plus nombreux cette année que les années précédentes. L’exposition était une réussite avec les vêtements liturgiques de la basilique de Bois-le-Duc, les vêtements prêtés par trois paroisses voisines et la communauté de la Girouardière – toujours prête à collaborer avec nous. Les jouets liturgiques ont été appréciés par les grands et les petits. Nous avons eu plus d’enfants que les années précédentes.

De nombreux visiteurs ont découvert qu’on portait encore aujourd’hui de beaux vêtements liturgiques, qu’on se donnait toujours du mal pour en fabriquer dans un tissu de qualité exceptionnelle. Le goût du beau et du sacré est encore bien vivant.

D’autres se sont étonnés qu’on ait pu “jouer à la messe”…
Mais comme le précise le livre de l’expo du Grand Palais -Des jouets et des Hommes -2013-,  les enfants ont toujours joué à des métiers pour se préparer à leur vie d’adulte. Et en 1900, devenir prêtre était envisagé raisonnablement par de nombreux enfants.
Seul un autel miniature nous a manqué, mais nous avons pallié cet inconvénient avec une présentation adéquate.

Travaux : La porte du Musée a été repeinte. Nous nous réjouissons de ce petit rajeunissement.

Ce contenu a été publié dans Non classé. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *