Week-end de réouverture haut en couleurs

Le week-end de réouverture a été une réussite, dont nous avons retenu une “impression colorée”.

Les deux intervenants nous ont parlé de couleur.
Eric Bouchet nous a fait une démonstration concrète de la façon de rénover les vitraux anciens, après nous avoir parlé de l’évolution du vitrail, des techniques utilisées, du savoir-faire vieux de plusieurs siècles. Les bons gestes, le souci de restaurer les vitraux en pensant aux artisans qui interviendraient de nouveau sur l’orgue dans quelques décennies…

Il nous a parlé du verre, de sa teinte en 1/4 de ton, en 1/2 tons,  selon que le vitrail est orienté vers le nord ou le sud… Il nous a parlé des émaux, de la peinture sur verre, de la création de tableaux en verre contemporains en incluant des reliefs, de l’air, etc.
Et bien sûr il nous a parlé de la couleur.

Denis Epié le dimanche nous a aussi parlé de la couleur, mais de celle des sons… des différents timbres de l’orgue.
Il nous a proposé quelques rappels relatifs à l’histoire de l’orgue de St Médard, sa restauration, le travail de Ludwig Bonn, les améliorations apportées par Marcel Dupré à l’époque où il venait passer ses étés à Cheviré le Rouge, invitant des musiciens prestigieux, pour le plaisir de parler musique et de créer.
Pour en savoir plus, on peut acquérir le petit livret écrit par l’équipe de restauration de l’orgue, auprès de l’Association des Amis de l’Orgue de Cheviré le Rouge, ou en passant au musée d’art sacré, aux heures d’ouverture.

Ce contenu a été publié dans Non classé. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *