Week-end de réouverture haut en couleurs

Le week-end de réouverture a été une réussite, dont nous avons retenu une “impression colorée”.

Les deux intervenants nous ont parlé de couleur.
Eric Bouchet nous a fait une démonstration concrète de la façon de rénover les vitraux anciens, après nous avoir parlé de l’évolution du vitrail, des techniques utilisées, du savoir-faire vieux de plusieurs siècles. Les bons gestes, le souci de restaurer les vitraux en pensant aux artisans qui interviendraient de nouveau sur l’orgue dans quelques décennies…

Il nous a parlé du verre, de sa teinte en 1/4 de ton, en 1/2 tons,  selon que le vitrail est orienté vers le nord ou le sud… Il nous a parlé des émaux, de la peinture sur verre, de la création de tableaux en verre contemporains en incluant des reliefs, de l’air, etc.
Et bien sûr il nous a parlé de la couleur.

Denis Epié le dimanche nous a aussi parlé de la couleur, mais de celle des sons… des différents timbres de l’orgue.
Il nous a proposé quelques rappels relatifs à l’histoire de l’orgue de St Médard, sa restauration, le travail de Ludwig Bonn, les améliorations apportées par Marcel Dupré à l’époque où il venait passer ses étés à Cheviré le Rouge, invitant des musiciens prestigieux, pour le plaisir de parler musique et de créer.
Pour en savoir plus, on peut acquérir le petit livret écrit par l’équipe de restauration de l’orgue, auprès de l’Association des Amis de l’Orgue de Cheviré le Rouge, ou en passant au musée d’art sacré, aux heures d’ouverture.

Publié dans Non classé | Laisser un commentaire

Un week-end réussi

L’exposition de vêtements  a été très appréciée.

A droite dans la nef :  les dons des dernières années. Cette idée était originale et mettait en valeur la qualité des derniers dons.

A gauche dans la nef : des chasubles et chapes remarquables.

Pour accompagner le tout, de très jolis bouquets de fleurs.

Nous avons eu la plaisir d’accueillir 17% de visiteurs en plus, dont des familles avec jeunes enfants.

Quant au Musée, dont l’accès était au tarif réduit de trois euros, un tiers des visiteurs  l’a visité.

Nous sommes heureux d’avoir pu vous accueillir. Nous avons eu des contacts intéressants qui pourraient orienter les projets pour l’an prochain et nous permettre de programmer des visites de groupes.

Publié dans Non classé | Laisser un commentaire

Journées du Patrimoine

Vous êtes cordialement invités à l’occasion des Journées Européennes du Patrimoine, à notre grande exposition de vêtements et objets liturgiques sur le thème « le partage des connaissances ».

Nous y présenterons notre riche collection et notamment les dons des dernières années.

Des bénévoles vous présenteront l’intérieur et l’extérieur de l’église St Médard si vous le souhaitez.

Ouverture samedi 15 et dimanche 16 septembre:  10-12 h, 14h00-18h30

L’accès à l’exposition dans l’église est gratuit.

L’accès au Musée d’Art Sacré est au tarif réduit de 3 euros pp.

Informations au 02.41.82.67.53 ou 06.85.10.90.15 (Mathilde)

Le musée fermera à l’issue du WE, mais continuera à recevoir des groupes sur RV tout l’hiver (minimum 10 personnes)

Publié dans Non classé | Laisser un commentaire

Festival de réouverture les 23 et 24 juin 2018

Les 23 et 24 juin prochain aura lieu à St Médard à Cheviré le Rouge le WE de réouverture du Musée d’Art Sacré et des Métiers d’Art.
Ouverture de 15 à 18h00.

Selon la tradition, nous avons invité un artisan d’art d’exception le samedi 23 de 15h00 à 17h00.
Le vitrailliste Eric Boucher  nous présentera des restaurations de vitraux confiées à son atelier, nous parlera des modes de fabrication des vitraux, nous commentera quelques vitraux de l’église datant de 1863 et issus des Ateliers Thierry à Angers. Il nous parlera aussi de sa passion du « verre » en tant que matériau, de la création de vitraux modernes pour les particuliers, les églises ou les chapelles.

Le dimanche 24 de 15h00 à 17h00 également, toujours à l’église St Médard,

L’Association des Amis de l’Orgue de Cheviré le Rouge, représentée par Denis Epié, vous dévoilera les qualités exceptionnelles de l’orgue de St Médard – sur lequel a joué Marcel Dupré.
Il parlera de sa restauration en cours : démontage, nettoyage… et des travaux restant à effectuer.
Découverte de l’instrument, opportunité  offerte pour les musiciens en herbe ou plus aguerris de jouer de l’orgue.
La présence des enfants est attendue.
Improvisations musicales.

Vous pourrez profiter de ces rencontres pour visiter Le Musée d’Art Sacré qui sera ouvert le samedi et dimanche de 15h00 à 18h00. Vous bénéficierez d’une entrée à tarif réduit de 3 euros par adulte. L’entrée est gratuite pour les moins de 12 ans. Renseignements au 06 85 10 90 15 ou sur ce site (contacts).

Le Musée sera ouvert tout l’été les samedis et dimanches de 15h00 à 18h00, jusqu’aux Journées Européennes du Patrimoine.

Publié dans Non classé | Commentaires fermés sur Festival de réouverture les 23 et 24 juin 2018

Assemblée générale – 17 février 2018 de 10 à 12h. Mairie de Cheviré

Assemblée Générale

1. Bienvenue et mot de la présidente

2. Bilan moral de l’année 2017

3. Bilan financier de l’exercice 2017

4. Projets pour 2018

5. Élections du Bureau

6. Conférence par Anna Leicher, conservatrice des Antiquités et Objets d’Art du Département de Maine-et-Loire : « Les ornements liturgiques : formes et couleurs, tissus employés du XVe aux XXe siècles, l’enrichissement par la broderie. »

7. Vin d’honneur

Publié dans Non classé | Laisser un commentaire

L’été 2017

Des visiteurs très intéressés, qui nous ont fait part de leurs connaissances et de leurs passions.

Le nombre de groupes est en forte augmentation cette année, du printemps jusqu’à mi-septembre.

Un WE fort intéressant à St Médard, le WE de réouverture du musée fin juin, WE au cours duquel, nous avons écouté attentivement Benoît de Grandmaison de l’Orfèvrerie Liberty de Château-Gontier nous parler de son métier… et nous faire découvrir des détails de notre collection – détails dont nous ignorions l’existence.

Les Journées Européennes du Pratimoine :

Un grand merci à tous nos visiteurs – plus nombreux cette année que les années précédentes. L’exposition était une réussite avec les vêtements liturgiques de la basilique de Bois-le-Duc, les vêtements prêtés par trois paroisses voisines et la communauté de la Girouardière – toujours prête à collaborer avec nous. Les jouets liturgiques ont été appréciés par les grands et les petits. Nous avons eu plus d’enfants que les années précédentes.

De nombreux visiteurs ont découvert qu’on portait encore aujourd’hui de beaux vêtements liturgiques, qu’on se donnait toujours du mal pour en fabriquer dans un tissu de qualité exceptionnelle. Le goût du beau et du sacré est encore bien vivant.

D’autres se sont étonnés qu’on ait pu “jouer à la messe”…
Mais comme le précise le livre de l’expo du Grand Palais -Des jouets et des Hommes -2013-,  les enfants ont toujours joué à des métiers pour se préparer à leur vie d’adulte. Et en 1900, devenir prêtre était envisagé raisonnablement par de nombreux enfants.
Seul un autel miniature nous a manqué, mais nous avons pallié cet inconvénient avec une présentation adéquate.

Travaux : La porte du Musée a été repeinte. Nous nous réjouissons de ce petit rajeunissement.

Publié dans Non classé | Laisser un commentaire

Journées Européennes du Patrimoine 2017

Nous préparons activement les Journées du Patrimoine dont le thème en lien avec la jeunesse nous a inspiré le sujet suivant : “La messe, un jeu d’enfant ?”. Nous présenterons un espace réservé à l’approche qu’en avaient certains enfants – qui comme tous les enfants rejouaient des scènes de leur vie qui leur tenaient à cœur. Eh oui ! certains d’entre nous ont joué à la messe quand ils étaient petits. Un collectionneur privé nous prêtera quelques pièces…

Autre événement : dans le cadre d’un échange avec la basilique Saint Jean de Bois-le-Duc (grande basilique brabançonne, plus grand lieu de culte marial des Pays-Bas), la Fraternité qui l’anime nous confie un ensemble de vêtements liturgiques, d’une facture moderne exceptionnelle. A découvrir.

Enfin, nous collectons les plus beaux-vêtements de quelques paroisses du Baugeois. Nous vous les présenterons sous forme de groupes, tout au long de la nef.

La visite dans la nef est gratuite. Vous pourrez lire les documents mis à votre disposition ou bénéficier d’explications de bénévoles.

Un quizz pourra occuper les jeunes visiteurs et les faire chercher des détails intéressants dans l’ensemble de l’exposition.

L’entrée du Musée d’Art Sacré sera de 3 euros seulement. Visite guidée comprise.

Nous vous espérons nombreux lors de ce week-end.

Publié dans Non classé | Laisser un commentaire

Projets pour la saison 2017

WE réouverture du Musée d’Art Sacré les 24 et 25 juin 2017.
Ouverture samedi et dimanche de 15h00 à 18h00.

Présence le samedi de 15h00 à 17h00, de l’Orfèvrerie Liberty (53 St Fort), labellisée « Entreprise du Patrimoine Vivant » en 2009, atelier d’artisanat d’art d’exception.
Intervention de Benoît de Grandmaison qui présentera et décrira quelques pièces d’orfèvrerie liturgique choisies à l’Atelier, en complément d’une ou deux pièces du Musée d’Art Sacré.
Possibilité de déposer tout objet en argent à restaurer :
réparation, débosselage, polissage, argenture et étamage culinaire.
Devis sur place. Travaux à l’atelier et possibilité de renvoi par colissimo-signature.

Présence le dimanche de 15h00 à 17h00 de Denis Epié, de l’Association des Amis de l’Orgue de Cheviré le Rouge, qui nous dévoilera les qualités exceptionnelles de l’orgue de St Médard, sur lequel a joué Marcel Dupré : restauration de l’orgue, démontage et nettoyage menés à bien à ce jour. Travaux restant à effectuer. Découverte de l’instrument, essais pour les musiciens en herbe ou plus aguerris. Improvisations musicales.

 

 

 

Publié dans Non classé | Laisser un commentaire

Assemblée Générale le 4 mars 2017

L’Association Mise en Valeur du Patrimoine de Cheviré le Rouge qui gère et fait vivre le Musée d’Art Sacré et Métiers d’Art tiendra son Assemblée Générale le samedi 4 mars à 10h30 à la salle du conseil de la Mairie, rue St Médard à Cheviré le Rouge, 49150 Baugé en Anjou.

A l’ordre du jour, la présentation du bilan moral, du rapport financier, l’élection du comité directeur, les projets pour 2017 – Questions diverses.

Deux intervenants avec lesquels nous avons des liens privilégiés nous feront le plaisir de partager cette assemblée générale avec nous :

  • M. ChristianThuret, président de la commission Patrimoine de Baugé en Anjou, nous rappellera rapidement les travaux effectués sur le chœur de l’église et nous parlera de la vie de la commission patrimoine de Baugé en Anjou.
  • M. Denis Epié – président de l’Association des Amis de l’Orgue de Cheviré le Rouge – nous parlera de l’avancée des travaux sur l’orgue de l’église St Médard de Cheviré et des projets de cette association.
Publié dans Non classé | Laisser un commentaire

Journées Européennes du Patrimoine

Journées Européennes du Patrimoine des 17 et 18 septembre 2016 :
Grande exposition de vêtements liturgiques
– sam et dimanche 10-12h00 / 14h00- 18h30
.
Nous présenterons notre collection. Nous travaillons sur le thème depuis quelques semaines déjà (Patrimoine et citoyenneté).

Animation  autour de la pierre. Nous pouvons dès maintenant vous annoncer qu’un atelier se tiendra au pied du clocher. Il sera animé par Jean-Loup Hanquart, tailleur de pierre :
Atelier modelage de la terre puis sculpture de pierre – matériel et matériaux fournis.
Le samedi 10h-12h et 13h30-16h30, le dimanche 13h30-16h30 – places limitées, réservation obligatoire – participation 5,00 euros – rens  JL Hanquart  06 15 20 00 41 et rens auprès de l’association 06 85 10 90 15. Principe : 4 inscriptions maxi –  On peut venir 1h minimum ou 2h ou 3h (c’est souple). S’inscrire auprès de JL Hanquart par mail ou par tél 06 15 20 00 41. Rens et inscriptions début septembre.

 

 

 

Publié dans Non classé | Commentaires fermés sur Journées Européennes du Patrimoine