Création de l’association

De la naissance de l’association à l’ouverture du Musée et plus …

1982 : Deux personnes de la paroisse proposent aux animateurs des Journées du Patrimoine de présenter dans le chœur de l’église quelques chasubles, une chape et une étole. Devant l’intérêt manifesté par les habitants venus en nombre et quelques visiteurs de l’extérieur, il fut décidé par un petit groupe, de donner plus d’ampleur à l’exposition l’année suivante.

1991 : Pendant les Journées du Patrimoine, exposition d’une centaine de vêtements et ornements liturgiques, tous de Cheviré le Rouge, et présentation des bannières et oriflammes. Le dais fût exposé dans le chœur et une petite notice explicative remise aux visiteurs.

1993 : Mise en place pendant les Journées du Patrimoine des panneaux retraçant l’évolution historique des vêtements liturgiques –  de l’antiquité à nos jours – panneaux élaborés par l’Abbé Louis de La Bouillerie, l’initiateur de l’idée d’exposer les vêtements en permanence.

1995 : L’église reçoit le label « Eglises accueillantes en Anjou ».
Présentation de broderies précieuses et de tapisseries pendant les Journées du Patrimoine en septembre.

1996 : Journées du Patrimoine : animation autour des dentelles et passementeries utilisées dans les vêtements liturgiques.

1997 : Naissance de l’association « Mise en valeur du Patrimoine de Cheviré le Rouge » ; déclaration officielle à la sous-préfecture du Maine et Loire à Saumur, le 14 février, par Mme Marie-Josèphe Gaschignard, la première présidente.
Acquisition par le syndicat d’initiative et l’association, d’une vitrine qui tout au long de l’année sert d’écrin aux plus beaux ornements, dans l’église saint Médard.

1998 : Déclaration officielle à la sous-préfecture du Maine et Loire à Saumur d’un changement de bureau par Mme Laure Pingot, la deuxième présidente, le 14 septembre.
Exposition annuelle sur le thème de la « Communion solennelle ».

1999 : Dans le clocher, exposition de documents d’archives et de photos retraçant mille ans d’histoire locale.

2000 : Exposition aux Journées du Patrimoine intitulée « Broderies et dentelles utilisées lors des cérémonies religieuses ». Les visiteurs sont de plus en plus nombreux. La promotion ayant été faite largement sur le Pays Baugeois, à Angers et Saumur et… par le bouche à oreille. L’église pendant deux jours devient un lieu de rencontre et d’échange.

20 janvier 2001 : Inauguration du Musée d’Art Sacré au rez-de-chaussée du clocher. La ténacité des animateurs et des membres de l’association, le soutien sans faille des Conseils Municipaux depuis 1991, le soutien financier par une réserve parlementaire ont permis de voir aboutir ce projet d’exposition semi-permanente.

2002 : Le principe est posé d’organiser, tous les ans une exposition de tous les vêtements de la collection lors des Journées du Patrimoine, si possible selon le thème officiel du Ministère de la Culture.
Construction d’un plancher posé sur les dossiers des bancs de la nef, augmentant la surface d’exposition pour Les Journées Européennes du Patrimoine en septembre.
Exposition sur « Les symboles et couleurs liturgiques » : les symboles utilisés dans les broderies et les tissus des vêtements sacerdotaux.

2003 : Exposition aux Journées du Patrimoine sur « le Baptême et la Communion » : des petites scénettes autour de ce thème.

2004 : Exposition de tous les vêtements de la collection chaque année lors des Journées du Patrimoine, selon le thème officiel du Ministère de la Culture.

2005 : Le thème était « J’aime mon patrimoine. Deux jours pour manifester son attachement au patrimoine ».

2006 : Exposition intéressante sur « La Procession de la Fête-Dieu », une procession qui se tenait tous les ans dans les villes et villages de France, le jeudi suivant la Trinité, c’est-à-dire soixante jours après Pâques.

2007 : Ces Journées du Patrimoine là « La Procession de la Fête-Dieu » s’est répétée. L’association a conçu des textes explicatifs et ajouté des photos.

2008 : « Patrimoine et création ».

2009 : Cartes de menu, invitations et photos de mariages.

2010 : « Les grands hommes, quand les hommes et les femmes construisent l’Histoire ». Les grands hommes de chez nous : Geoffroy Martel/Agnès de Poitiers, Louis de La Bouillerie, Joseph de La Bouillerie, Joséphine Grimault…

2011 : « Le Voyage du Patrimoine » : des vêtements et objets qui nous sont parvenus du Vatican, de Jérusalem, de Londres, etc.

2012 : « Le Patrimoine caché » : fascicule sur l’église et la voûte Plantagenêt.

2013 : Réouverture de la saison 2013 en juin avec une exposition d’une iconographe angevine, Mme Noëlla Lucet.

2014 : Réouverture de la saison 2014  avec une conférence sur « Les origines de l’Art Chrétien dans les premiers siècles » par le Père Bertrand Chevalier.
« Patrimoine culturel – patrimoine naturel » : le végétal dans l’église et sur les vêtements liturgiques ; table avec livres et fascicule 2014 sur le thème.

2015 : Réouverture de la saison 2015, les 20 et 21 juin, avec une exposition des peintures spirituelles de Dominique Bardon Hanquart, peintre résident à l’Hôtel-Dieu de Baugé, et le soutien de l’association des Amis de l’Orgue de Cheviré le Rouge pour l’interprétation musicale, avec Denis Epié à l’orgue, et autres musiciens.
Juillet 2015 : Assemblée générale. Véronique Arnous Rivière, présidente – Mathilde Streefkerk, vice-présidente – Odile Dronne, secrétaire – Marie-Claire Cady, secrétaire adjointe – Paul Joguet, trésorier.